Notre tradition des Fêtes: les biscuits!

Alors que partout on parle des effets négatifs des réseaux sociaux sur les échanges interpersonnels, il en reste que nous sommes plus que jamais à l’aire du DIY, tendance du faire soi-même et à la maison. Pour nous, ces ateliers de cuisine ou de bricolage deviennent des défaites pour se rassembler, jaser, rire et se mettre à jour, spécialement dans la période d’avant les Fêtes. Avec l’aide de Ricardo entre autres, les petites bouchées et bûches de Noël faites maisons reprennent de la popularité. Depuis quelques années, c’est la confection et la décoration de nos biscuits de Noël entre amies qui est devenue notre nouvelle tradition.

On fouille Pinterest pour des inspirations de formes d’emporte-pièces, décos et emballages; on se partage des idées; on magasine les boîtes et sacs pour les offrir et on se prévoit une journée de fin de semaine entière pour rouler, découper et cuire nos biscuits. Chacune fait sa pâte de son choix à l’avance (vanille et cardamome, caramel, pain d’épices,… ) puis on se partage le tout. Cette année, ce sera des mitaines. Les années passées, nous avons fait des rennes, étoiles, sapins,… c’est le moment où on se sent le plus dans l’ambiance des Fêtes. Ça sent bon, ça goûte bon (il faut bien les tester!) et bien sûr, écouter du Michael Bublé est devenu un incontournable.

Ensuite, on emballe! Dans notre cas, les rubans, sacs, étiquettes de toutes sortes sont aussi importants que ce qui se cache à l’intérieur. S’en suit la tournée pour les offrir. C’est l’occasion de montrer à ceux qu’on apprécie comment ils comptent pour nous dans notre quotidien, amis et famille bien sûr, mais aussi nos collègues, coiffeuses, voisins, … Un cadeau tout simple, mais toujours surprenant à quel point il peut être apprécié.

hipstamaticphoto-504459853-320567

Cette année, j’ai même décidé de m’inscrire à un atelier de décoration de biscuits de Noël donné par Johanie Créative et offert spécialement à la boutique La Folle Fourchette, située sur la 3e avenue à Limoilou pour perfectionner mes techniques de glaçage. Johanie nous y attendait avec plus d’un truc et outil pour maîtriser son art. À l’horaire, recette de base des biscuits et des différentes textures de glaçage utiles, manipulation des douilles et techniques d’applications de toutes sortes.

hipstamaticphoto-502632351-308807

Pendant 3 heures, nous avons eu la chance d’essayer différentes techniques assistés par Johanie elle-même. La table était remplie de sacs de glaçages de toutes les couleurs et textures et de décorations pour biscuits. Nous sommes tous repartis avec un cabaret plein de minis oeuvres d’art à déguster!

Reste maintenant qu’à se trouver une autre occasion spéciale pour enfourner à nouveaux des biscuits à thématique et pour pratiquer ces trucs.

Johanie Créative

https://www.johaniecreative.ca              

info@johaniecreative.ca

La folle Fourchette

986 3e Ave, Québec City, QC G1L 2X1

(581) 742-0767

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s