Lowell: faits à la main à Montréal

Lowell, vous connaissez? Oui, il y a cette ville charmante du Massachusetts, que j’ai eu la chance de visiter il y a quelques années, où beaucoup de canadiens français ont immigrés à la fin du 19è siècle pour travailler dans les usines de textiles. Mais Lowell c’est aussi cette entreprise montréalaise de conception et de fabrication de sacs de haute qualité qu’on a découvert tout dernièrement.

C’est tout à fait par hasard, lors de notre dernière virée d’un jour à Montréal, que nous sommes tombées sur la superbe boutique Lowell. Comme nous avions envie de parcourir le secteur du Mile End, nous avons entrepris le Boulevard St-Laurent sur plusieurs kilomètres. La boutique, située entre St-Viateur et Fairmount, reflète tout à fait l’image de la marque: urbaine, authentique, chic, mais pas snob.

Je connaissais déjà les fameux sacs de messager de cuir Lowell que j’avais vus dans une boutique de Québec, mais j’étais loin de me douter que la marque offrait autant de styles, tous faits de cuir véritable ou de cotton brut. Tantôt versatile, tantôt pratique, chaque sac a sa touche particulière et offre un look unisexe. Vous en trouverez de toutes les formes, grosseurs et pour toutes les utilités dans la boutique. Les vêtements, eux, sont de style de ville aux lignes classiques. Ils se veulent simples, confortables et de qualité.

Sur les murs, vous pourrez  voir des photographies des artisans au travail coupant minutieusement les lanières de cuir. Sur les tablettes, les machines à coudre antique rappellent l’époque des vieilles manufactures de couture. On m’a dit que le choix du nom Lowell est d’ailleurs un clin d’oeil à l’époque où la couture en Amérique du Nord était en plein essort et où les usines du Québec faisait le commerce avec celles du nord des États-Unis. Ce serait dans cette petite ville de Lowell dont je vous parlais, que les arrières grands-mères des créateurs de cette marque seraient nées, à cette époque où le travail artisanal et les détails de fabrication étaient si importants.

Cette qualité, on sent que c’est ce qu’il y a de plus important pour les fondateurs car chaque sac est conçu avec une attention particulière afin qu’ils soient durables. Surprise à l’intérieur: une étiquette signée par l’artisan personne qui les a fabriqués!

Lowell, c’est définitivement pour les amoureux de style, d’authencité et de simplicité.Si vous ne pouvez attendre votre prochaine visite à Montréal, vous pouvez visiter voir ce qu’il y a à la boutique ici: https://www.lowellmtl.ca

 

Boutique Lowell:

5364 Boul. St-Laurent, Montréal, QC

(514) 544-6518

Publicités

Une réflexion au sujet de « Lowell: faits à la main à Montréal »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s