Maysam. Pour grâce et beauté de l’être.

Voilà le nom de scène de Marie-Christine Desrosiers et pourquoi elle en a fait le choix. Elle aimait ce nom puisqu’il représente bien son style et que  »Marie-Christine », ça ne sonne pas trop oriental! La grâce de Marie, tous ceux qui ont eu la chance de la voir en spectacle peuvent en témoigner. Croyez-nous, elle habite la scène! Elle nous captive tous par sa fluidité et son charisme et impressionne ceux qui s’y connaissent plus en danse orientale par l’habileté de ses mouvements.

Marie-Christine est à la fois une danseuse professionnelle et une femme d’affaire. Elle est chorégraphe, professeure, directrice artistique et coach au Studio de danse Mirage, situé sur la 1ère avenue à Limoilou. Elle a aussi fondé il y a quelques années la troupe Mirage, récipiendaire, entre autres, du Coup de cœur du public à une compétition de l’AQDO (l’Association québécoise de la danse orientale) dont Marie est maintenant la vice-présidente.

Marie est tombée en amour avec la danse orientale il y a environ 13 ans. Tellement passionnée qu’un an plus tard, elle en débute l’enseignement. C’était une façon pour elle de danser le plus souvent possible. Elle aimait comprendre et décortiquer les mouvements pour bien les transmettre à ses élèves ce qui lui permettait d’améliorer sa propre technique. Depuis, Marie-Christine a suivi plusieurs formations qui l’ont amenée à voyager partout au Québec, et même à Miami, pour se perfectionner auprès d’instructrices reconnues dans le domaine. Elle a aussi dansé dans plusieurs restaurants, événements privés et compétitions. Marie nous a même confié se préparer en ce moment avec la troupe pour des compétitions à l’extérieur du pays au courant de l’année. Elle aimerait aussi enseigner à l’international un jour. Comme autre rêve professionnel, Marie aimerait que le Studio Danse Mirage représente une référence en danse du monde à Québec.

img_3437

 crédit photo: Oriental dance pictures

Questions en rafales

  • Personne ou personnalité inspirante pour toi : Mon père
  • Film culte : Dirty Dancing (Haha) Pour vrai j’en ai beaucoup !!
  • Chanson  »plaisir coupable » : Je suis si quétaine ! J’aime beaucoup de chansons.
  • Tripe bouffe : Sushi ! Mais une bonne poutine des fois…ishhh !
  • Objet le plus utile dans ta vie : Mon Ipad (Toute ma musique s’y retrouve !)
  • Si tu pouvais te téléporter, où irais-tu ? Bali !
  • Ta meilleure toune pour danser : Footloose
  • As-tu une anecdote de spectacle à nous partager ? Oh mon dieu ! Il y en a tellement !! Il m’est arrivé des choses drôles et d’autres moins drôles avec certaines personnes qui parfois ont une vision de la danse orientale un peu déformée (si vous voyez ce que je veux dire…). Voilà pourquoi j’essaie de transmettre à mes élèves toute la féminité et la grâce de cette danse avec un respect de celle-ci et du corps de la femme. C’est capital !
  • Dis-nous quelque chose que peu de gens connaissent sur toi ? J’adore tout ce qui est rétro et vintage !
  • On sait que ton local est dans Limoilou et que tu habites St-Sauveur, quel serait l’endroit que tu voudrais nous faire découvrir ? J’adore mes deux quartiers ! Il y en a beaucoup…mais ceux que je fréquente vraiment souvent et que j’adore dans Limoilou sont le Nektar Café pour travailler et le Bistro au Port de la Goulette pour la soupe tunisienne ! Dans St-Sauveur, ce serait le Griendel pour relaxer et dernièrement j’ai découvert le Studio Rebel pour le Yoga…vraiment beau comme studio et plaisant !

Lorsque nous lui demandons si cette danse est populaire au Québec, Marie nous répond qu’il semble y avoir en ce moment un engouement dans plusieurs régions. Ce qu’elle croit encore plus extraordinaire, c’est la qualité des artistes de niveau international que nous avons au Québec. Elle est fière de faire partie d’une communauté qui a à cœur de faire rayonner la danse orientale avec intégrité et respect des cultures d’origine de cette forme d’art.

Ce qu’elle aime le plus de cette danse? La musique, ce qui est tout aussi vrai pour nous. Les différents rythmes et sonorités peuvent être à la fois langoureuses et entraînantes, festives et mélancoliques. Une de nous deux danse d’ailleurs avec elle depuis 7 ans. La musique en a été le déclencheur. Puis les mouvements, diversifiés et isolés, les rythmes accrocheurs et la délicatesse propres à cette danse sont devenus pas mal plus qu’un passe-temps, puisque danser avec tous les autres élèves sur la scène du Petit Champlain ou de l’Impérial pour les spectacles de fin d’années demande de la pratique et de la passion. La musique orientale joue souvent dans notre Ipod ou notre auto. Nous avons toutes les deux aussi pris des cours de zumba avec elle depuis environ 5 ans. Avec Marie, on en vient à oublier que l’on s’entraîne, car elle suit le rythme et intègre beaucoup de mouvements de danse de tous les styles à son work-out.

hipstamaticphoto-506812431-582593

Voici quelques dates importantes d’événements à venir au Studio:

– 1ère édition des Soirées Pyjama avec vidéos sur la danse et invités spéciaux: Vendredi 17 février à 19h00
– Début de la session de printemps: Semaine du 20 mars.

– Le spectacle de fin d’année des étudiants, lui, sera présenté le samedi 3 juin, toujours à l’Impérial. On vous y attends!

 

Studio de Danse Mirage:

2109 1ère Avenue Québec, Qc, G1L 3M6
(418) 440-5416

(Nous vous invitons à visiter le site du Studio de danse Mirage pour voir l’Horaire des cours offerts et des vidéos de Maysam, des autres professeurs, de la troupe Mirage ainsi que de certains des élèves.)

Crédit photo pour photo d’entête: Alexis Bourdages-Chabot
Publicités

Une réflexion au sujet de « Maysam. Pour grâce et beauté de l’être. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s