Voir les choses autrement avec Jacques Blanchet

Un vendredi par mois, depuis environ deux ans déjà, nous sommes invités à un petit déjeuner avec un nouveau conférencier, judicieusement choisi par Jacques Blanchet, dans le cadre des Matins Créatifs de Québec. Ces événements nous ont depuis permis, entre autres, de découvrir ou de redécouvrir des endroits que l’on côtoie, mais qu’on connait peu comme l’Auberge internationale de jeunesse de la rue Ste-Ursule ou la salle de l’ancien Cinéma de Paris avant que ne débute sa démolition.

Le concept est simple :

  • Un thème prédéfini, le même pour tous les Creative Mornings à travers le monde. Il y a 164 villes créatives sur notre belle planète.
  • Un conférencier dynamique faisant partie de la communauté créative de la ville qui nous partagera ses réflexions sur le thème imposé par le quartier général de New York. Peu importe la tangente que la présentation prendra, mais elle doit demeurer brève.
  • Un lieu public inspirant pour rassembler des gens sympathiques qui partageront leur premier café de la journée.
  • De nombreux bénévoles organisateurs et partenaires locaux pour assurer le bon fonctionnement, car ces matins doivent demeurer gratuits pour les participants.

Jacques Blanchet est l’hôte du chapitre de Québec. Il sélectionne avec rigueur les conférenciers, car il s’assure toujours de trouver des personnes très intéressantes qui auront un lien avec un événement culturel en cours dans la région. Nous sommes étonnés à chaque fois de l’étendue du bassin dans lequel il puise ses collaborateurs. Ils sont de toutes les générations et viennent toujours de milieux distincts.

28562901053_0d9325b42f_oCrédit photo: Marie-Josée Marcotte

Il a donc accueilli des figures telles que Natasha Kanapé Fontaine, Gabriel Marcoux Chabot ou Pierre Thibeault pour des thèmes comme le Mystère, Tabous ou Collaborer. Dominique Pétin s’était, quant à elle, présentée sous le thème de l’empathie, pour avoir souvent interprété des rôles mettant en accent ce sentiment. Un moment exceptionnel témoignant de la créativité d’une artiste.

Jacques lui-même nous avoue que, pour lui, la créativité signifie la capacité de remettre en question ce qui est établi et de trouver de nouvelles avenues.

Dans son travail, Jacques aide les individus et les organisations à faire les choses autrement. Son rôle est de les accompagner dans la définition des nouvelles visions et de faciliter la réalisation en favorisant l’engagement de chacun dans leurs projets collectifs.

Grâce à Jacques Blanchet et à son équipe dévouée et passionnée, le 10e Mois de la poésie de Québec aura lieu du 3 au 31 mars 2017. Lors de l’annonce récente de l’abandon du projet, Jacques a été touché par l’indignation que cela a provoquée et, pour lui, il était impératif que l’édition 10e anniversaire ait lieu. Et c’est ce qui a été réalisé. Ils ont mis en oeuvre une programmation toute spéciale où les rencontres littéraires se tiendront chez des gens qui accueillent la poésie dans l’intimité de leur salon.  Encore une  fois ce sera un événement qui sera porté par la communauté de Québec. Connaissant l’audace et l’imagination illimitée de Jacques Blanchet, ce sera tout simplement magique pour les amoureux des mots.

30286852271_bc17c4dfa7_o.jpgCrédit photo: Elias Djemil

Questions en rafales:

  • Film culte : Brazil de Terry Gillian
  • Chanson »plaisir coupable » : Ça plane pour moi de Plastique Bertrand
  • Sucré ou Salé: Sucré, salé et croustillant
  • Thé ou Café: Café le matin, thé en après-midi
  • Haute-Ville ou Basse-Ville: J’ai longtemps été Haute-ville (j’allais au Petit Séminaire), mais j’avoue qu’aujourd’hui la Basse-ville m’intéresse plus.
  • Tripe bouffe : Toujours!
  • Hiver ou Été: J’aime la variation des saisons. Je n’en préfère pas une à une autre, j’aime qu’elles se succèdent.
  • Qu’est-ce qui te passionne le plus dans ta vie? Les défis. Si je n’ai pas de défis, si je n’ai rien pour me remettre en question, je m’ennuie.
  • Confie-nous quelque chose que peu de gens connaissent de toi : Je suis un animal très social, mais j’ai aussi besoin de ma tanière, il m’arrive de m’enfermer pendant plusieurs jours sans voir personne.
  • Finalement, quel serait l’endroit à Québec que tu aimerais nous présenter et nous donner envie d’essayer : Je suis un épicurien, alors les restos et les chefs de Québec! Je trouve que ce sont des incroyables créatifs qui utilisent la nourriture pour nous faire voyager par en dedans.Que ce soit au Renard et la chouette/Le Pied bleu avec Thania et Louis, Le Mezzé avec Andreas et Pétra , à La Buvette Scott avec Dave, au Kraken Cru avec Phil et chez Nina Pizza avec Pénélope, pour ne nommer que ceux-là.Il me reste à essayer le petit dernier, le Battuto et aussi à Limoilou à La Planque et au Cendrillon.

32381298886_c52da1596d_o (1).jpgCrédit photo: Elias Djemil

Pour visionner les conférenciers que Jacques a accueilli à Québec, vous pouvez visiter le site des Matins Créatifs ici: https://creativemornings.com/cities/qc/talks

Il est aussi possible de regarder les conférences des autres chapitres sur le site web de Creative Mornings. Un de nos coups de coeur reste Moby à Los Angeles. Sous le thème  »fail », il explique son choix de quitter New York pour L.A., à travers ses inspirations et sa créativité : https://creativemornings.com/talks/moby/1

 

(Crédit photo pour photo à la une: Marion Desjardins)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s