Levons nos verres à la bonne eau!

C’est avec plaisir que nous avons accepté l’invitation de Brouillard Communication pour célébrer avec eux la journée mondiale de l’eau lors d’une soirée qui se tenait mercredi soir dernier, le 22 mars, au Capitole de Québec. Ce fût, pour nous, une occasion de se sensibiliser à l’importance de cette ressource naturelle et surtout à la valeur de sa préservation.

Les organisateurs avaient donné rendez-vous à des artistes, chanteurs, performeurs et jeunes militants de la protection de l’environnement pour animer notre soirée. Nous y avons découvert des associations qui nous étaient encore inconnues. Des jeunes unis pour une même cause sont venus nous parler de leurs projets et de l’importance de préserver notre richesse qu’est l’eau. Nous sommes souvent peu conscients, ici, que cette ressource est malheureusement épuisable. Une jeune militante nous a d’ailleurs expliqué que si notre consommation mondiale ne changeait pas, ce serait environ 600 millions d’enfants qui n’auraient plus accès à de l’eau potable d’ici 2040.

Tout récemment nous lisions d’ailleurs que Stella Artois s’était associé à l’acteur Matt Damon, cofondateur de l’organisme Water.org, pour créer une campagne canadienne pour contrer la crise mondiale d’accès à de l’eau potable dans les pays défavorisés. Pour chaque verre d’édition limitée vendu, des fonds sont amassés pour offrir 5 ans d’eau à une personne, le but étant de permettre à plus de 3 millions d’habitants d’avoir accès à de l’eau potable d’ici 2020.

Ici, ce sont des gens comme l’équipe de jeunes étudiants et professionnels de AquaHacking qui travaillent fort pour réhabiliter et conserver le Saint-Laurent. Ils rassemblent les communautés et organisations, telles que les gouvernements, les sensibilisent aux enjeux et favorisent leur engagement. Nous avons été invitées sur place à signer la Déclaration des jeunes vision du fleuve Saint-Laurent 2030, ce qui fait réfléchir à notre implication potentielle au quotidien pour venir en aide à cette ressource indispensable.

Pour célébrer l’événement, nous avons été accueillies avec un verre de Pur Vodka, un produit du Québec. Gagnants du prix de la meilleure vodka au monde alors qu’ils n’en avaient encore aucune d’embouteillée, le fier fondateur et créateur de Montréal, nous a expliqué son cheminement par une vidéo motivante. Nous y avons appris avec intérêt les différentes étapes de création d’un tel projet. Tous les ingrédients utilisés dans la recette, dont l’eau 100% naturelle, proviennent du Québec. Un produit dont nous pouvons être fiers!

Alors que certains ont opté pour déguster la vodka  »on the rock » pour bien apprécier tous les arômes, nous l’avons accompagnée d’un peu de jus de canneberge pour un  »feeling » plus festif en ce beau milieu de semaine.

HipstamaticPhoto-511916683.394510

Les présentations des divers organismes et performances de danseurs et chanteurs ont été suivies par la première du nouveau One man show de Jici Lauzon. L’audience était contente de revoir Jici sur scène et agréablement surprise de découvrir son implication sociale, politique et  »verte ». Jici dégage une énergie contagieuse! On le sentait heureux d’être de retour sur scène et d’avoir choisi Québec pour son lancement.

Il faut aussi noter que le bon service de toute l’équipe du Capitole de Québec a aussi contribué a agrémenter notre sortie.

HipstamaticPhoto-511916920.157772

Un gros merci à toute l’équipe de Brouillard et à Jici Lauzon pour la belle soirée!

 

Crédits photo: Cynthia Roy et Isabelle Rhéaume

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s