Loulou et ses Tournesols

Ces tournesols qu’elle adore prendre en photos entourée de ses petits-enfants, ces tournesols qu’elle accroche depuis une douzaine d’années aux luminaires dédiés à une personne qui lui est chère lors de l’un de ses nombreux Relais pour la Vie,  ses Tournesols : le nom de son équipe pour ces mêmes Relais depuis 14 ans. Pour Loulou, un tournesol est le symbole de l’hymne à la Vie.

Nous avons toutes deux eu la chance de côtoyer Loulou au quotidien pendant plusieurs années. Elle a été pour chacune de nous, à divers moments, une personnalité marquante et inspirante par son écoute, sa générosité et son intégrité. Cette femme de cœur au franc-parler rayonne par son rire communicateur et son envie de partager. Ce partage, elle l’applique tous les jours avec ceux avec qui elle exerce ses nombreux passe-temps et activités bénévoles. Loulou ne manque jamais un anniversaire et souligne la journée du fêté par un mot attentionné accompagné d’une photo. Photos qu’elle se plait à prendre lors de ses voyages ou en prenant une marche. Ceux qui la connaissent aussi peuvent en témoigner, Loulou est une femme créative, transparente et aimante. Ce sont toutes ces qualités qui nous ont donné envie de lui rendre hommage et de vous donner la chance, vous aussi, de vous laisser inspirer par son authenticité.

2016-06-19 (2)Loulou avec sa soeur Danielle et son gendre, Stéphane Aubry lors d’un Relais.

Depuis plusieurs années, Loulou participe activement à l’événement Relais pour la Vie de la Société canadienne du cancer en y marchant, bien sûr, mais en y jouant aussi un rôle de sensibilisation et d’organisation. Le Relais, c’est d’abord une marche de 12 heures, de 19h00 le samedi soir jusqu’à 7h00 le dimanche matin, le long d’un parcours où les participants et leur donateurs peuvent dédier des luminaires à un proche ayant été touché par la maladie. Les luminaires restent allumés toute la nuit pour symboliser que le cancer ne dort jamais. L’événement est surtout un moment d’échanges, de recueillement et de partage. C’est une célébration pour ceux qui ont gagné leur combat, un support pour ceux qui sont en traitement et un remerciement pour les familles et amis qui les épaulent. C’est aussi pour d’autres, un moment de se souvenir des proches qui se sont éteints.

2016-06-18Loulou avec ses deux petites-fille, Sandrine et Adèle près des luminaires qui demeureront allumés toute la nuit.

Loulou, qui est responsable du Comité des Survivants depuis 12 ans marchera cette année son 15e Tour des Survivants. L’aventure a commencé pour elle en 2003, alors qu’elle est allée marcher avec sa fille et son chum. Elle, qui a été touchée personnellement à quelques reprises par le cancer et pour qui des proches, dont des membres de sa famille immédiate, se sont battus, s’y est immédiatement sentie interpellée. Elle nous raconte que lors de son premier Relais elle est retournée chez-elle en soirée, s’est relevée en pleine nuit et est repartie en douce rejoindre les marcheurs à 4h du matin pour terminer la marche avec eux. Depuis, la vente des luminaires et les dons qu’elle et son équipe de Tournesols ont amassés dépassent les 160 000$! Loulou a toujours les yeux brillants de fierté lorsqu’elle parle de sa campagne et de son implication. Son dévouement est d’ailleurs perceptible au quotidien. Lorsqu’elle apprend qu’une personne dans l’entourage d’un proche ou une connaissance est atteinte par la maladie, elle conseille, écoute et trouve les bons mots pour sécuriser. Elle garde précieusement chaque personne dans ses pensées.

groupe (2)Loulou, lors d’un Relais, accompagnée de ses proches: Renaud, Sandrine, Adèle, Mamielou, Florent, Nadia Dolbec, Robert Richard, Maurice Montpetit, Isabelle Montpetit, Danielle Prud’homme, Stéphane Aubry et Marc Montpetit.

Un été Loulou a décidé de faire un jardin dans sa cour. Pas juste un simple jardin, non, un énorme jardin de fleurs avec un bassin d’eau, un pont et des vignes. Avec les années il a grandi, se rendant même jusque devant la maison. Depuis le début de sa passion horticole, son sens de l’observation s’est amplifié et elle a su développer un autre talent: la photographie. Elle sait capturer comme nul autre les moments uniques que la nature dévoile au cours des saisons. Maintenant, toujours inspirée par la nature et accompagnée de son appareil photo, Loulou rend visite à sa famille dispersée un peu partout au Québec et aussi en Ontario et ne ratte pas un moment de saisir les plus beaux paysages.

Elle offre depuis de nombreuses années des albums photos et des cartes aux gens qu’elle aime. L’intérêt de tous pour ses cartes lui a donné l’idée de les exposer puis de les mettre en vente et, bien entendu, d’offrir la totalité des profits au Relais pour la Vie.

Maintenant que ses petits-enfants vieillissent, elle partage avec eux ses connaissances de la photographie et de nombreuses marches dans la nature.

Un air de printempsUn air de printemps, photo de Loulou. Son amie Blanche s’amuse à trouver un nom pour chaque cliché.

Depuis deux ans, Loulou est membre de Arts et Loisirs de Charlesbourg. Au sein de ce groupe, elle s’est joint à quelques tricoteuses qui mettent leurs efforts en commun pour la création de cache-cols, de passe-montagnes et de bas qui sont offerts aux femmes et aux hommes dans le besoin qui fréquentent la Maison Lauberivière à Québec.

Au début, Loulou ne savait pas tricoter. C’est avec persévérance et, sans doute avec un peu d’aide de ses collègues, qu’elle a réussi sa première pièce. Depuis, 18 autres items tricotés ont été réalisés par notre Loulou. Elle y met sa touche artistique puisque toutes ses créations sont différentes. Ainsi elle veut donner à chaque personne la possibilité de choisir.

Dans l’ordre, ici, Robuste et fragiles, Cheveux au vent, Délice craquant et Terre et Mer, toutes des photos de Loulou.

Parce qu’elle aime lire depuis toujours, une fois par semaine, Loulou fait la lecture à une personne malentendante et souffrant de dégénérescence maculaire. Ayant été inspirée par une chronique de la journaliste Mylène Moisan, elle a contacté Madame Godelieve de Koninck, fondatrice du groupe Liràtoutâge et a offert ses services en précisant bien qu’elle ne souhaitait pas lire à un groupe, mais désirait plutôt échanger et procurer un contact physique à une personne dans le besoin. Pendant 10 mois, elle a donc lu plusieurs livres dont le condensé du film Gandhi et la Biographie de Madame Françoise Gaudet-Smet à Mme Boucher-Tanguay, 95 ans, qui lui avait demandé des lectures intelligentes. Elle lit maintenant pour M. Dubé, qui se plait à lui raconter des anecdotes de son passé.

Portée lumineusePortée lumineuse, une autre photo prise par Loulou.

Questions en rafale posées à Loulou:

  • Une personnalité motivante pour toi:  Jeannette Bertrand pour ce qu’elle a ajouté à la vie de la Femme
  • Chansons qui te touchent:  What A Wonderful World (Louis Armstrong) et Prendre un enfant (Yves Duteil)
  • La destination de voyage qui te fait rêver en ce moment: L’Espagne ou le Portugal
  • Ce que tu aimes le plus découvrir lorsque tu te retrouves dans une nouvelle ville: Les parcs, les ruelles, les cours intérieures. L’architecture (j’adore les belles vieilles portes).
  • L’objet le plus utile dans ta vie:  ma caméra
  • Une phrase qui te décrit bien: Sourire à la Vie
  • Dîner ou souper: dîner
  • Campagne ou ville: Pour visiter, la campagne beaucoup plus que la grande ville. Pour la vie de tous les jours, la ville.
  • Sucré ou salé: sucré
  • Hiver ou été: été

Nous lui avons aussi demandé quel était l’endroit à Québec qu’elle aime particulièrement visiter et qu’elle aimerait nous faire découvrir à tous. Elle répond: Le Parc de la Montagne des Roches où elle aime aller marcher avec sa caméra.

D’ailleurs, Loulou nous a raconté que lorsqu’elle s’y rend, elle aime découvrir avec surprise les visages sculptés dans le bois qu’un homme, qu’elle a déjà croisé, façonne sur les arbres morts.

2017-05-13 Montagne des Roches

Loulou, ses enfants, petits-enfants et ses Tournesols vous donnent donc rendez-vous le 17 juin prochain au Campus Notre-Dame de Foy. Il est encore possible de faire un don à son équipe en cliquant ici.

2005-06-04 Relais pour la Vie (11)

Un merci tout spécial à Loulou de la part de l’une d’entre nous, touchée par les inquiétudes de la maladie, et au nom de tous ceux à qui elle permet de garder des rayons de soleil dans les jours plus gris, en donnant généreusement son aide, de près ou de loin.

Publicités

14 réflexions au sujet de « Loulou et ses Tournesols »

  1. Louise,
    Quel beau texte! Il te représente tellement. Tu auras fait beaucoup de bonheur autour de toi, incluant le mien pendant toutes ces années où nous avons travaillé ensembles. Continues encore longtemps sur cette lancée.
    Alain

    Aimé par 1 personne

  2. Depuis un nombre incalculable d’années,tu mets de la joie et des rires dans ma vie! Je suis chanceuse d’avoir une amie comme toi! Tu es une battante ma belle Loulou …

    L’autre Loulou !

    Aimé par 1 personne

  3. WoW! Un hommage à la hauteur de tes mérites chère Loulou! Merci de la belle personne que tu es, et de la joie de vivre que tu dégages. Merci d’être mon amie 😘
    Nicole

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai eu la chance de rencontrer la très belle personne que tu es. Femme de coeur et aussi d’actions, d’après cet hommage, tu es un modèle d’amour: de la vie et des autres.
    Bravo de te partager ainsi!!!
    Claire

    Aimé par 1 personne

  5. Je savais que Loulou, tu étais spéciale et ce bel hommage vient confirmer ce que l’on voit très rapidement chez-toi, je dirais toutes ces vrais valeurs humaines qui font que l’on ne peut qu’être fière d’être ton amie et on sait que c’est pour la vie et tu n’as pas peur même si il y a beaucoup d’amis à aimer , Bravo et encore Bravo!

    Aimé par 1 personne

  6. WOW ! mais quel hommage ! Je suis très contente pour toi car tu le mérites tellement et je te souhaite de le savourer pleinement. En le lisant, je t’ai bien reconnu et j’ai découvert également de nouvelles qualités chez toi… Tu es une personne remarquablement humaine et c’est un privilège pour moi de t’avoir dans ma vie. Bisous xox

    Aimé par 1 personne

  7. Cet article met en lumière les belles qualités et les réalisations significatives qui caractérisent la femme inspirante et remarquable que tu es et que j’ai la chance de côtoyer. Chère Louise, il ya des gens qui font une différence dans la vie des autres, tu fais partie de ces rares personnes. Tu mérites grandement toute cette reconnaissance. Avec toute mon amitié!

    Aimé par 1 personne

  8. Un tel hommage est mille fois mérité.
    Nos chemins se sont croisés et depuis tu es dans mes pensées particulièrement lors du Relais pour la vie. Même absente de l’événement, je marche avec toi…🌻
    Ton énergie est contagieuse et pour tous et toutes tu es une  » femme d’exception « .
    Merci d’être qui tu es!
    À bientôt,🌻
    Ghislaine 😘

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s