AU QUAI? OK!

Puisque plusieurs d’entre vous êtes encore en vacances et que nous avons pensé que vous auriez peut-être envie de sortir de la ville le temps d’une journée et de découvrir un nouveau resto, nous avons eu envie de vous partager une idée d’escapade à St-Jean-Port-Joli, tout comme nous l’avons fait nous-mêmes pendant notre congé. Situé à environ 1h15 de Québec, ce beau village longeant le fleuve vous offre certainement pleins de belles découvertes à faire.

Plusieurs connaissent peut-être l’endroit par sa réputation, puisque plusieurs artisans du bois y travaillaient et y habitaient dans les années ’90. À l’époque, c’était une sortie plutôt populaire d’arpenter la rue principale du village pour y visiter les ateliers et les galeries d’art. Et bien sachez que plusieurs artistes, pour la plupart ébénistes et sculpteurs, y sont encore présents. Il est possible de voir ici la liste des artisans et d’accéder à leur sites web. Vous pouvez aussi tout simplement flâner dans le village et visiter les ateliers-boutiques.

HipstamaticPhoto-521660720.256444

Outre les arts vous en aurez pleins les papilles à St-Jean-Port-Joli! D’abord, il y a la boulangerie artisanale Sibuet où un arrêt s’impose. Ma mère m’y amenait lorsque j’étais petite, attirée par l’odeur du pain frais. Nous y arrêtions alors que nous étions en route vers le Bas-St-Laurent pour les vacances. Nous allions aussi toujours déjeuner à la réputée Coureuse des grèves où vous adorerez la confiture  de petits fruits et le végé-pâté maison, c’est garanti. Ces deux commerces situés dans de vieilles maisons de campagne ancestrales se trouvent sur la route de l’Église. À La Coureuse, vous pourrez admirer des toiles d’artistes locaux exposées aux murs de la salle à manger intérieure.

En poursuivant votre tournée, vous pourrez visiter Le Moule à Sucre, une épicerie fine offrant une grande sélection de produits du terroir et possédant même un bar à confiseries à faire saliver tous les aimants de sucreries. Sur place il est aussi possible de visiter le jardin de plantes médicinales, une expérience définitivement multi-sensorielle! Dans le village vous pourrez visiter plusieurs autres boutiques intéressantes dont la savonnerie Quai des bulles où vous trouverez certainement un cadeau personnalisé à offrir à vos amis ou pour vous-même!

HipstamaticPhoto-521660841.622341

C’est là, qu’après toutes ces visites, vous risquez d’être assoiffés et d’avoir besoins de vous reposer les jambes un peu. Empruntez donc ensuite la route vers le fleuve et le quai sur lequel se situe la microbrasserie Ras L’Bock et le Bistro OK, qui partagent le même bâtiment. Si vous avez envi d’une bonne bière en fût et d’une vue imprenable sur le fleuve, montez à l’étage. Pour un repas complet et la chance de déguster aussi les bières de la microbrasserie par la même occasion, c’est sur la terrasse au rez-de-chaussée que vous serez servis.

HipstamaticPhoto-521660748.579008

Au bistro vous aurez le choix entre le menu à la carte ou celui du jour, généreux et varié. On y offre une vaste sélection de salades, grillades, pâtes et burgers. Toutes les assiettes que nous avons vues passer étaient colorées et présentées de façon originale. Le service y est exceptionnel et que dire de la saveur des aliments. Les repas y sont dignes des grandes tables mais servis dans une ambiance sans prétention et surtout très chaleureuse.

HipstamaticPhoto-521657210.832688Raviolis sauce bourguignonne, Bistro OK

Au retour empruntez donc la vieille route longeant le fleuve, vous pourrez ainsi faire un arrêt chez quelques antiquaires et visiter le Vignoble du Faubourg en quittant le village, pour une dégustation de vins produits dans la région. Vous pourriez d’ailleurs apporter avec vous votre bouteille favorite à La Queue de Homard pour souper. Ce restaurant parfait pour les amateurs des produits de la mer est très réputé. Sur la route 132, vous passerez par d’autres beaux villages tel que Berthier-sur-Mer et St-Vallier, chacun ayant leur cachet particulier et un accès au fleuve. De Berthier vous pourriez même entreprendre une croisière vers l’Isle-aux-Grues si le coeur vous en dit et si le temps vous le permet.

HipstamaticPhoto-521657189.129917Salade niçoise décomposée, Bistro OK

Sur ce, nous vous souhaitons de beaux rayons de soleil pour le reste des vacances et un bon appétit!

Photos: Isabelle Rhéaume et Cynthia Roy

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s