NOTRE TOP 4 DES ENDROITS OÙ LUNCHER EN PLEIN AIR

Alors que quelques chanceux sont encore en congé, plusieurs d’entre nous sommes revenus au boulot pour de bon et aimons bien se dénicher des endroits où aller luncher dehors les jours de semaine pour faire durer le sentiment de vacances. Avez-vous envie de profiter des derniers rayons de soleil sur vos heures de midi ou encore durant les quelques week-ends chauds qu’il nous reste? Nous avons trouvé ces endroits tout au long de l’été que nous souhaitions partager avec vous. Et comme il y en avait trop, nous avons un peu triché, nous en avons combiné quelques-uns ensemble pour ce top 4!

HipstamaticPhoto-523301928.366239

Sur le bord du fleuve: Il y a d’abord la fameuse cour arrière du Festibière. Même si elle semble bien cachée derrière le restaurant Le Café du Monde, de toute évidence elle n’est pas un secret pour plusieurs. Lors des belles journées chaudes d’été, une foule de personnes y abonde sur l’heure du dîner pour déguster une bonne pinte de bière de microbrasserie et luncher bien assis les pieds dans les bassins d’eau. La musique, souvent latino, nous y fait presque sentir au bord de la plage quelque part dans le sud. Les fins de semaine les petites familles s’y rassemblent pour prendre une pause pendant que les enfants se rafraichissent et jouent un peu dans l’eau. Le service y est toujours amical et l’ambiance totalement festive.

 

À quelques pas de là se trouve aussi la toute nouvelle Place des Canotiers qui a changé de façon drastique le décor du secteur du Vieux-Port. La marche à partir du Bassin Louise vers le traversier et le quartier du Petit Champlain en longeant le fleuve est maintenant plus agréable. Le stationnement à ciel ouvert a fait place à cet espace vert où des tables et des bancs sont à votre disposition pour vous chauffer au soleil et casser la croûte. Pour les plus jeunes ou les moins frileux, il y a des jeux d’eau et de bruine où barboter. L’endroit est parfait pour voir les bateaux de croisière accoster et admirer la haute-ville. Pour ceux qui arriveraient en auto, le stationnement est juste à côté, couvert et étagé. Pour les cyclistes, la nouvelle voie cyclable passe juste devant.

St-Roch: Il y a d’abord le jardin collectif Verdir St-Roch sur la rue St-Joseph sur le terrain de l’ancienne église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier connu sous le nom de la Nef ces dernières années. Là on y a pratiquement pris l’habitude d’arrêter acheter un sandwich à La Boîte à Pain pour aller le manger à la table de pique-nique la plus à l’ombre. Entre un arrêt de magasinage au Deux22 ou un stop à la librairie Pantoute, là on y a jasé de nos vacances, de projets et d’idées pour le blogue. Situé en pleine ville, le projet vise l’aménagement d’îlots de fraîcheur avec son potager et ses bacs à fleurs.

Et puis, un peu plus loin, il y a bien sûr l’Espace collectif Marina St-Roch en bordure de la Rivière St-Charles. Assurément une des plus belles découvertes de notre été, nous sommes allées nous y baigner et relaxer dans les hamacs placés sur le bord de la rivière en une de ces rares journées de vraie canicule! Le béton a fait place à un carré de sable géant, un terrain de pétanque, des tables de pique-nique ainsi que des chaises pour s’étendre et se faire bronzer. Un bar y est même installé où l’on peut y déguster un cocktail certains soirs ou en après-midi lors d’événements spéciaux. C’est un petit oasis unique en ville.

L’île d’Orléans: Si vous avez plus d’une heure pour le dîner ou bien envie d’une mini escapade un dimanche après-midi à venir, dirigez-vous vers l’Île d’Orléans. À la sortie du pont se trouvent deux petites merveilles qui vous feront sentir comme si vous étiez ailleurs, quelque part en voyage bien loin.

HipstamaticPhoto-516991509.584939

Tournez à gauche si vous avez envie d’accompagner votre lunch d’un kir ou d’un vin de cassis. Cassis Monna et Filles, c’est bien plus qu’une salle de dégustation des alcools concoctés et vendus sur place. Il y a bien sûr le resto avec sa superbe terrasse extérieure couverte et son menu à la fois simple et fin. Il y a un petit coin boutique offrant des produits de toutes sortes, à base de cassis. Dehors, plusieurs tables de pique-nique et des « bean bags » sont mis à votre disposition pour que vous apportiez votre repas fait maison et puissiez déguster une sangria fraîche. De là, vous aurez une vue imprenable sur les champs et le pont de l’Île. Vous avez oublié votre lunch? Le café de l’étage vous offre quelques sandwiches pour emporter.

Si vous le souhaitez, vous pourrez visiter le musée de cassis et déguster la délicieuse crème glacée faite à base de ces petits fruits. Nous vous recommandons fortement de faire l’essai complet des produits offerts par Monna et filles. Les employés y sont souriants et amicaux. Là-bas, on se sent définitivement en vacances.

Si vous avez tourné à droite ou si vous avez davantage envie d’une dégustation de vins créés à l’Île, rendez-vous au Vignoble Ste-Pétronille. Vous pourrez y consommer votre produit favori, blanc, rosée, rouge ou bulles, confortablement assis sur la terrasse face au fleuve avec vue sur la chute Montmorency. Le service y est hors pair, les employés y sont connaisseurs et joviaux. Le vignoble offre une belle diversité de produits dont un mousseux très populaire et reconnu. À votre départ, prenez le temps de marcher un peu au travers des vignes.

HipstamaticPhoto-520276000.966386

Près des musées: Moins connue celle-ci, c’est la terrasse située sur le toit du Musée de la Civilisation. L’endroit est accessible à tous, visiteurs ou non. Là-bas, vous pourrez apporter votre propre lunch ou y rapporter un sandwich ou salade acheté au resto du Musée.

HipstamaticPhoto-520880788.880574

Isolée du vent, du brouhaha des touristes, elle est calme et offre un rare point de vue sur une partie de la haute ville et sur le fleuve.

Finalement, à quelques pas de l’anneau des Plaines d’Abraham, juste à côté de la piscine et du parc se trouvent plusieurs tables de pique-nique où nous aimons retrouver des amis pour jouer une partie de pétanque. Il est possible de ramasser en chemin sur la rue Cartier quelques mets à partager, comme chez Morena. On fait un stop à la SAQ, on apporte de la musique et on y veille parfois jusqu’à ce qu’il fasse noir.

HipstamaticPhoto-523044110.102789

Tant qu’à être dans le coin, profitez-en donc pour visiter le tellement beau Pavillon Lassonde du Musée des Beaux-Arts de Québec qui accueille pour encore quelques semaines l’expo des célèbres photos de Philippe Halsman.

En espérant vous avoir inspiré un peu pour ces quelques précieuses belles semaines estivales qu’il nous reste!

Photos Isabelle Rhéaume et Cynthia Roy

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s