KARINE PARISÉ. Vámonos!

Qui n’a jamais été émerveillé par le soleil de l’Espagne, les guitares, les robes à multiple volants flamboyants du Flamenco ainsi que les castagnettes, les éventails et les rythmes andalous? Mais qui a vraiment osé essayer de comprendre ce genre musical et cette danse envoûtante? Ici à Québec, Karine Parisé est une de celles qui travaille sans relâche à parfaire ses connaissances en danse Flamenco et à faire découvrir sa passion aux élèves de tous les niveaux. C’est en 2006 que j’ai osé ouvrir la porte pour la première fois de l’école de danse. Ma curiosité étant plus forte que mes connaissances rythmiques inexistantes, je fis la connaissance avec ma première professeure de Flamenco, Karine.

JFL15089

La passion de Karine pour la danse a débuté il y a longtemps. Le tout commence en Gaspésie alors qu’elle n’est âgée que de six ans. Elle y fait ses premiers pas de danse avec les Petits Ballets de New Carlisle. Plus tard, vers l’âge de 15 ans, alors qu’elle déménage dans la ville de Québec, elle continue son apprentissage en ballet classique et en danse moderne. Elle nous confie que pendant ses années de secondaire, elle dansait 4 soirs par semaines dans l’objectif d’être acceptée aux auditions du programme de formation de l’École de danse de Québec.  Elle intègre donc plus tard, au niveau collégial, cette formation où elle obtient son diplôme en 1998. Elle poursuit ensuite ses entrainements et c’est finalement par pure curiosité qu’elle en vient un jour à essayer le Flamenco. Elle a immédiatement le coup de foudre pour cette danse qu’elle qualifie comme ayant à la fois du caractère, du rythme, de l’élégance et de la sensualité. Karine réalise alors qu’elle a besoins de ce style pour s’exprimer pleinement en danse.

Karine débute ensuite en 2001 à Québec, sa formation en Flamenco avec Dominic Potvin, alors qu’elle continue aussi sa pratique en danse contemporaine. C’est lors d’un voyage en Espagne, où elle est retournée ensuite plus tard à quelques reprises, qu’elle sent qu’elle a su puiser toute l’essence de cette danse. Puis, elle s’établit à Montréal pour un an dans le but d’en apprendre le plus possible sur le Flamenco en y prenant des cours là-bas. À son retour ici à Québec, elle continue son perfectionnement en participant à des stages et des ateliers.

Flamenco Aqui Karine Parise (5)

Il faut dire que l’art du Flamenco est complexe. Il est composé de plusieurs formes qui se distinguent par le rythme. Dans cette danse il faut dissocier le bas du corps, qui doit être bien ancré au sol, et le haut du corps qui doit être passionné et sensuel. Karine a débuté l’enseignement de ces techniques et mouvements en 2006. C’est une de ses professeures de Montréal qui avait vu en elle les qualités d’une bonne coach. Elle réalise alors qu’elle peut poursuivre son perfectionnement tout en partageant sa passion au travers de l’enseignement. En 2007, elle fonde donc son propre studio de danse dans la ville de Lévis.

Fiesta 2017-11452

L’expertise technique de Karine dans l’enseignement de cette danse permet aux élèves de comprendre graduellement tous ces nouveaux rythmes et gestes qui sont si peu familiers pour la majorité des Québécois. Elle possède une patience exceptionnelle qui lui permet d’expliquer et de réexpliquer à plusieurs reprises tous les petits détails que le cerveau ne peut absorber en une seule séance. Pour un même exercice, elle réussit à le présenter de trois différentes manières juste pour que tous puissent comprendre l’essence de ce qu’elle tente de leur faire faire. Karine nous explique qu’elle crée aussi elle-même les chorégraphies pour ses élèves. Elle aime rester la plus créative possible en revisitant souvent son répertoire et en faisant danser ses étudiants aussi sur des rythmes plus traditionnels, comme les Sevillanas qui est la danse traditionnelle très populaire lors de la célèbre fête printanière la Feria de Sevilla.

Fiesta 2017-11152

Le plus souvent possible lors des leçons, un guitariste accompagne le groupe pour donner le tempo et pour montrer les rythmes (compás) et les  »phrases » qui composent le Flamenco. Non seulement les étudiants apprennent à danser, mais découvrent aussi une culture qui vient d’ailleurs, à travers des mots, des expressions et des coutumes d’origine espagnole.

Karine est consciente de la chance qu’elle a d’avoir des élèves qui la suivent depuis le tout début, autant à Québec qu’à Lévis. Il lui arrive même de se déplacer en région pour y offrir des ateliers spéciaux. Elle adore enseigner, mais elle nous explique que ce n’est pas facile de continuer d’évoluer dans une ville comme Québec, puisque le bassin de population est beaucoup plus petit que dans des villes comme Montréal ou Toronto.

JFL15227

Questions en rafale posées à Karine:

  • Quels sont les artistes qui t’inspirent? Les danseuses Olga Pericet et Rocio Molina. Les peintres espagnols Dali et Miró.
  • Film culte: Dirty Dancing. Je connais les répliques par cœur!
  • Chanson qui te rend nostalgique? Dance me to the end of love, Leonard Cohen
  • Sucré ou salé? Salé, mais j’ai du mal à résister à un fondant au chocolat!
  • Si tu pouvais te téléporter, où irais-tu? Séville !!! Mais la Havane aussi!
  • Un mot ou une phrase motivante pour toi: «Great dancers are not great because of their technique, they are great because of their passion.» Martha Graham
  • Ta meilleure toune pour danser: Fly me to the Moon ! Frank Sinatra
  • Aurais-tu une anecdote de scène à nous raconter: À une autre époque, j’ai dansé dans un spectacle de danse traditionnelle autochtone. Nous avions fait une représentation au Kiosque Edwin Bélanger sur les plaines d’Abraham et à un moment il y avait beaucoup de fumée sur scène. Nous pensions que c’était notre encens qui brûlait, mais non! Le feu était pris sous la scène!
  • Une cause qui te tient à cœur: Celle des artistes. Je trouve que la culture et les arts ne sont pas assez mis de l’avant dans notre société.
  • Cinéma ou séries télé? Cinéma.

Comme vous l’êtes habitués, nous avons encore une fois demandé à notre personnalité inspirante de nous partager un endroit qu’elle apprécie particulièrement à Québec et qu’elle aimerait nous faire découvrir. Puisqu’elle habite Lévis, Karine est tentée de nous répondre la Salle de spectacle du Vieux Bureau de Poste. Elle nous dit que ce sont des gens ouverts qui proposent au public de la région la chance de découvrir des artistes émergents, dans une salle intime et chaleureuse. Elle nous confie d’ailleurs qu’un de ses futurs projets de création serait réalisé en partenariat avec eux.

JFL15135

Outre l’enseignement, Karine a participé à plusieurs occasions à des spectacles. Elle a aussi travaillé en collaboration avec Marie-Hélène Raby, chanteuse flamenca et le guitariste Roger Boudreault lors de la réalisation de son spectacle Flamenco Aqui, en 2016. Cet été, elle a participé au spectacle Surface les 27, 28 et 29 juillet sur le Quai Paquet à Lévis et le 13 août, la troupe La Barca Flamenca, qu’elle dirige et qui est formée de ses élèves, faisait également partie du spectacle Carnaval Jazz & Danse, projet dans le cadre du Festival Jazz Etcétéra de Lévis.

JFL16162

En décembre 2016, Karine a participé au mentorat Paso a Paso auprès de la compagnie La Otra Orilla. Suite à un appel de candidature, elle a été sélectionnée au niveau national pour cette formation intensive de 4 semaines sous la direction chorégraphique de Myriam Allard, une artiste québécoise qui est reconnue internationalement. Dernièrement, Karine a aussi reçu une bourse de perfectionnement du Conseil des Arts et des Lettres du Québec pour participer à un stage de composition et d’improvisation auprès d’un danseur et chorégraphe espagnol, Juan Carlos Lérida. Durant ces deux différentes formations, Karine nous explique qu’elle a eu l’occasion d’aprofondir différents outils de création, ce qui a marqué un point tournant dans sa pratique artistique. Son désir est maintenant de profiter de cet élan d’inspiration.

Paso a paso-flamenco (1)

Lorsque qu’elle crée ses propres chorégraphies, Karine nous explique qu’elle s’inspire de ses apprentissages de stages et qu’elle pige ici et là de nouveaux mouvements. L’interprétation et l’appropriation de ces gestes lui permettent ensuite de danser selon son propre instinct. C’est donc important pour elle de continuer de développer son propre style en demeurant créative. Elle dit que la danse deviendrait vite monotone si elle appliquait toujours les mêmes règles. Karine aime d’ailleurs continuer à s’inspirer de son bagage en danse contemporaine ce qui lui permet une approche d’enseignement diversifiée, créative et surtout très personnelle.

Paso a paso-flamenco (21)

La danse semble plus qu’une passion pour Karine, mais bien un rythme de vie. Karine rêve de pouvoir vivre pleinement de son art et de se consacrer pleinement à la conception chorégraphique. Elle aimerait d’ailleurs aussi retourner en Espagne pour poursuivre son perfectionnement. Quels autres rêves a-t’elle pour le futur? Elle nous a confié que d’autres styles de danse que le Flamenco l’attire, tel que le Tap Dance ou le Hip Hop. Elle aimerait un jour aussi avoir la chance de les expérimenter.

Pour sa créativité et sa ténacité à toujours suivre sa passion, nous avons été séduites par cette femme inspirante qui dégage le rythme, l’élégance et la chaleur du Flamenco dans ses gestes d’une façon unique.

Flamenco Aqui Karine Parise (29)

Si vous aussi avez envie d’en apprendre davantage sur cette danse, la session des cours de Karine débute tout prochainement. Il vous est possible de vous inscrire ici:

sur le site Internet de Karine  http://karineparise.com/

et sur la page Facebook Karine Parisé – Danse flamenco

Crédit photos: Jeff Letarte Photographe
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s