À VOS LIVRES: BIBLIOTHÉRAPIE POUR L’AUTOMNE!

Les résidents et visiteurs du quartier des arts ont récemment pu constater l’installation de toutes nouvelles boîtes colorées contenant des livres usagés nouvellement installées ici et là dans le secteur. Des curieux s’arrêtent et osent en ouvrir les portes pour y découvrir des bouquins de tous les genres, romans, encyclopédies, recueils historiques, et même des livres de cuisine ayant parfois beaucoup d’âge, mais sûrement toujours une histoire. Ils les feuillettent, ils choisissent et repartent avec quelques coups de coeur. La seule demande: laisser un livre en échange ou venir rapporter votre trouvaille dans cette boîte ou une autre, lorsque la lecture en sera terminée. C’est tout à fait gratuit et sans besoin d’abonnement.

HipstamaticPhoto-526241893.209244

 Coin rue Cartier et Aberdeen, une nouvelle boîte à livres y est installée depuis la fin de l’été

Ailleurs dans la région de Québec, l’installation de ces boîtes à livres gagne de toute évidence de plus en plus en popularité. Il y en aurait tout près d’une cinquantaine seulement à Québec. Cet été, nous en avons croisés, entre autre dans St-Roch, sur la rue St-Vallier et à la Marina près de la piscine spéciale pour les tous petits. Lors d’une visite à l’Île d’Orléans, nous sommes aussi tombés avec surprise sur une boîte tout près de l’Auberge la Goéliche où les visiteurs s’arrêtent pour admirer la ville et le fleuve. 

Au bout de l’Île d’Orléans.

Lorsqu’elles sont dédiées aux jeunes, on appelle les boîtes des Croques-livres. Celles-ci offrent un libre accès à des livres qui rassemble et éveille les enfants au partage ainsi qu’au plaisir de la lecture. Vous trouverez sur le site web des Croques-livres, la liste des emplacements de toute la province mais aussi un plan d’auto-construction, des indications pour l’assemblage, un guide du propriétaire ainsi que du matériel promotionnel pour ceux qui aimeraient initier ce projet dans leur quartier.

Dans St-Roch, une boîte colorée offre aux passants une pause sur le pallier d’un des escaliers vers la haute-ville.

Ces installations sont d’ailleurs souvent des initiatives privées de résidents, d’autres proviennent d’organismes ou d’entreprises. Christian Lapointe, concepteur du projet Notre bibliothèque, À vos livres, nous a expliqué avoir approché des commerces de Montcalm dans le cadre de son projet. Alors que les boîtes ont été payées par l’organisme, les propriétaires ont accepté de les implanter en bordure de leur terrain ou à leur porte. Ce sont ces mêmes commerçants qui s’engagent ensuite à en assurer l’entretien, même l’hiver. Si les boîtes sont plutôt installées dans des parcs, c’est auprès de la ville qu’une demande doit être placée.

HipstamaticPhoto-521490745.110304
À l’Espace Marina St-Roch, cet été, un Croque-livres pour les enfants.

Nous avons aussi parlé à quelqu’un qui avaient six boîtes à livres en tout et qui tient sur facebook un répertoire de ces bibliothèques libre-service de la région de Québec. L’année dernière, dix autres ont  été installées dans le quartier Duberger – Les Saules seulement. De jeunes ébénistes de l’entreprise de formation Dimensions ont eu la commande de fabriquer en tout 13 boîtes en bois pour installation sur ce territoire. C’est avec l’aide de partenaires financiers que des organismes tel que Alphabeille Vanier, se sont rassemblés derrière ce projet commun. Les gens du secteur ont été invités à laisser leur livres à ces endroits et de les échanger contre d’autres, ce qui favorise les échanges et les découvertes.

On dit que ce sont des milliers de livres qui auraient circulés dans les dernières années, ce qui permet de donner une seconde vie à ces trésors usagés. Chaque boîte peut contenir environ une cinquantaine de livres.

HipstamaticPhoto-527880935.529870
Au coin Salaberry et Crémazie, à la porte du Théâtre Periscope.

D’ici quelques jours les 6 nouvelles boîtes du quartier des arts seront vidées de leur contenu. Ces livres seront rassemblés sur scène dans le cadre de l’événement Notre bibliothèque, À vos livres du Théâtre blanc les 29 et 30 septembre prochains, c’est-à-dire en fin de semaine. Lors de ces deux soirées, de 18h00 à minuit, des lecteurs et lectrices volontaires, pas nécessairement des acteurs, se succèderont pour lire des extraits des bouquins amassés pendant 30 minutes chacun. Ils seront accompagnés de musiciens sur scène et les visiteurs, eux, pourront arriver et quitter comme bon leur semble. La seule contribution demandée aux spectateurs est d’apporter un livre en guise de prix d’entrée! Il y aura donc de plus en plus de textes dans lesquels puiser ces mots portant sur tous les sujets et de tous les styles littéraires. Christian Lapointe nous a dit avoir, avec Marie-Hélène Gendreau, collaboratrice à la direction artistique, puisé dans leur réseau pour trouver ces 24 personnalités de notre ville qui accepteraient de lire spontanément et sans préparations devant l’auditoire. Le rappeur Webster en fera partie ainsi que le directeur de la Maison de la Littérature, Bernard Gilbert. C’est donc un rendez-vous au Musée National des Beaux-Arts de Québec qui accueille le projet pendant les rénovations du Théâtre Périscope.

originalphoto-527518158-081209-e1506287761716.jpg
Peut-être avez-vous vu cette affiche dernièrement?

Suite à ces deux soirs, les livres retourneront dans l’une des bibliothèques de la rue du quartier afin de prolonger l’événement et favoriser la lecture dans la communauté. Cela nous promet de belles découvertes littéraires pour les saisons froides qui approchent.

Pour les gens de Montréal, à noter que c’est le Théâtre Quat’sous qui présentera le projet à la fin janvier. 

À la porte de l’épicerie Morena et la rue Cartier, une nouvelle boîte a fait son apparition.

Puisque malheureusement certaines de ces boîtes subissent du vandalisme, elles doivent parfois être déplacées. Nous vous invitons donc à consulter le répertoire des emplacements ici:                                        https://www.facebook.com/BibliothequeDeLaRue/

Pour les plus jeunes, c’est sous le nom Croque-livres que ces boîtes peuvent se trouver:    http://croquelivres.ca/reseau/

Pour plus d’informations concernant les soirées Notre bibliothèque – À vos livres:    https://www.theatreperiscope.qc.ca/programmation/notre-bibliotheque-a-vos-livres

Photos: Isabelle Rhéaume et Cynthia Roy

 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « À VOS LIVRES: BIBLIOTHÉRAPIE POUR L’AUTOMNE! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s