TOUT EST DANS LA MATIÈRE CHEZ ALEX ET MARIE

Nous avons fait une autre belle rencontre cette année avec la découverte de deux jeunes designers de mode féminine Alexandra et Marie-Josée de la griffe Alex et Marie. Ces créatrices de Québec mettent de l’avant un style contemporain-classique en créant des vêtements pour la femme de carrière, autre que des tailleurs, assez confortables pour les longues journées au travail et suffisamment habillés pour les sorties en soirée. Le choix soigné des coupes et des tissus est fait dans l’intention de s’ajuster aux courbes de tous les types de corps féminins.

À l’atelier-boutique où Alex et Marie nous ont reçues.

Lors de notre passage à l’atelier, nous avons pu voir la collection Automne – Hiver 2017-2018, d’inspiration ethnique, agençant les motifs et textures de manière étonnante.

Les designers ont confectionné 10 nouvelles pièces pour cette toute dernière collection et 2 surprises nous seront dévoilées sous peu pour le temps des Fêtes. Les « essentiels » sont toujours de retour à chaque saison, tels que le veston et les pantalons noirs, le chemisier blanc et le col roulé. Les filles tentent de limiter les quantités des créations propres à chaque collection de manière à conserver une forme d’exclusivité.

HipstamaticPhoto-530385063.420179
Quelques pièces, ici, de la nouvelle collection dans leur atelier.

Le mot d’ordre chez Alex et Marie est le confort. Elles choisissent souvent des tissus extensibles de qualité sur lesquelles elles appliqueront des détails faits à la main tels que des rubans et des tissus contrastants, ce qui donne des petites touches uniques et originales. Plus particulièrement, pour la dernière collection, elles ont intégré un tissu ajouré et transparent dans les manches d’un chemisier. Elles ont eu aussi la brillante idée d’appliquer un gallon noir sur l’avant d’une robe simple pour lui donner du caractère d’inspiration Channel. De manière plus ludique, en apposant des appliqués, de la fourrure et des pompons, leurs chandails dévoilent des personnages qui nous amusent.

Des motifs et détails d’inspiration ethnique de la nouvelle collection.

Ce sont les matières qui les inspirent le plus. La majorité du temps, elles les trouvent chez des grossistes à Montréal et les choisissent un an d’avance pour les collections futures.

C’est en 2011 – 2012 que Marie-Josée et Alexandra font connaissance lors de leur participation à un comité de la Chambre de Commerce visant à rassembler les gens de l’industrie de la mode à Québec. À ce moment, Marie-Josée faisait beaucoup de confections sur mesure et Alexandra travaillait en création de mode pour enfants. Elles ont eu la chance de partager un kiosque à la Braderie de Mode de Québec où elles ont appris à mieux se connaitre et ont décidé de se donner une première mission: produire pour la Braderie et créer une petite collection en même temps, pour laquelle elles ont gagné un prix lors d’un défilé sous leurs noms respectifs. C’est en janvier 2016 que la griffe Alex et Marie est née.

Dans l’atelier de travail et de création d’Alex et de Marie.

Ensemble, elles participent à la création de tous les nouveaux modèles. Venant de milieux différents, Alex de la confection pour hommes et Marie du sur mesure féminin, elles apportent chacune une touche qui complète celle de l’autre. Une fois les nouveaux modèles décidés, elles ont chacune leurs rôles. Entre autres, Alex s’occupe des patrons et Marie de la mise en marché. En plus de leur entreprise, Alex est maman de deux jeunes garçon et Marie participe à la rédaction du programme d’enseignement de la mode et de la confection sur mesure du Centre de Formation Professionnelle Wilbrod-Bherer et y enseigne également. Elles ont donc mis 3 couturières à contribution pour aider dans la fabrication des vêtements.

HipstamaticPhoto-521838465.996959
Quelques style de la collection de l’été dernier.

Vous pouvez vous procurer les vêtements signés Alex et Marie en ligne, sur leur site Internet ou vous rendre directement à l’atelier en prenant rendez-vous. Les filles organisent souvent des portes ouvertes qu’elles annoncent sur leur page Facebook. Et depuis tout récemment, la ligne se retrouve sur la plate-forme électronique ‘’Signé Local’’. Il s’agit d’un regroupement de créateurs québécois, autant des secteurs de la mode, du meuble, de la déco et des produits cosmétiques ou alimentaires qui offre une boutique en ligne mettant en valeur les produits, mais aussi qui propose des associations lors d’événements. À souligner, l’ouverture de la toute nouvelle boutique Signé Local au Dix30 à Brossard.

Deux pièces de la collection que nous aimons particulièrement: le kimono Dolbeau à gauche et la veste Brome à droite. Toutes les saisons, les filles choisissent un pays qui concorde avec la thématique. Chaque pièce porte donc le nom d’une ville.

Vous pouvez également retrouver quelques sélections chez Cherry Bobin à Longueuil et maintenant chez Myco Anna à Place Ste-Foy.

Il est important aussi de mentionner leur association avec la photographe La Cardinal qui met si bien leurs vêtements en valeur et de noter qu’à deux reprises, Alex et Marie ont été identifiées dans la revue de Québec, 1608.

Dans le tout dernier 1608, on parle de la griffe Alex et Marie. Les filles ont de quoi être fières!

Puisque la majorité des clientes sont ici à Québec et que ce sont des habituées, elles n’hésitent pas à prendre rendez-vous et à rendre visite aux filles. Cette façon de faire unique permet un échange chaleureux avec les créatrices. On peut profiter des conseils et des ajustements sur place.

Comme l’atelier se situe chez Marie-Josée, les filles rêvent bien sûr, d’avoir un jour un atelier ayant pignon sur rue avec une boutique adjacente plus accessible en tout temps pour leur clientèle. Elles voudraient aussi attaquer le marché de Montréal et le Canada anglais.

Chemise ESTÉREL_lifestyle carré

Photo prise par La Cardinal pour le chemisier Estérel de la collection d’inspiration ethnique.

Questions en rafale posées à Marie-Josée:

  • Fibre ou couleur? Fibre
  • Coudre ou tailler? Coudre.
  • Anecdote à nous raconter depuis l’existence d’Ales et Marie? La journée où j’ai taillé toutes les chemises avec l’imprimé d’oiseaux tête vers le bas.
  • Une chanson que vous écoutez en créant? J’en n’écoute jamais, j’aime travailler dans le silence, mais j’aime aussi écouter le bruit de fond de la télé. J’écoute des séries télévisées… sans regarder les images!
  • Si vous pourriez revenir dans le temps et auriez pu choisir, à quelle époque seriez-vous nées? Dans les années 50, à l’époque de Dior ou les années 20 pour les coupes droites.
  • Le film qui vous a le plus fait rire? Bienvenue chez les Ch’tis. Quand j’y repense, je ris encore.
  • Quand vous voulez vous offrir une gâterie, vous optez pour quoi? Quelque chose pour cuisiner.
  • Quand vous voulez vous offrir une sortie pour vous changer les idées, vous allez où? Je monte à l’étage! (rires) C’est que l’atelier d’Alex et Marie se trouve dans le sous-sol de chez Marie.
  • Chic ou confo? Confo!
  • Ville ou campagne? Ville.
  • Ciné ou séries télé? Séries! … Même si je ne fais qu’écouter le son!
  • Sport ou lecture? Ni l’un, ni l’autre… la cuisine! et en écoutant le son de la télé! (rires)

HipstamaticPhoto-530385165.049064

Questions en rafale posées à Alexandra:

  • Fibre ou couleur? Fibre.
  • Coudre ou tailler? La taille.
  • Une chanson que vous écoutez en créant? Il y en a beaucoup, j’écoute toujours de la musique.
  • Si vous pourriez revenir dans le temps et auriez pu choisir, à quelle époque seriez-vous nées? À l’époque de Sissi, au milieu des années 1850.
  • Le film qui vous a le plus fait rire? Il pleut des hamburgers! (rires) J’ai deux jeunes garçons.
  • Quand vous voulez vous offrir une gâterie, vous optez pour quoi? Des souliers neufs!
  • Quand vous voulez vous offrir une sortie pour vous changer les idées, vous allez où? À un show de musique.
  • Chic ou confo? Confo.
  • Ville ou campagne? Campagne.
  • Ciné ou séries télé? Cinéma.
  • Sport ou lecture? Sport.

L’endroit que vous aimeriez nous faire découvrir? L’exposition permanente Barbie aux Cours du Mont-Royal. Il y a plus de 1000 poupées Barbie uniques et plusieurs sont habillées par de grands designers de mode.

Aussi, le Café Pekoe de la rue St-Joseph, parce que les thés et les sandwhichs sont bons, que la déco est belle et qu’on aime l’ambiance.

HipstamaticPhoto-530385127.641844

Allez-y, ne soyez pas gênées et prenez rendez-vous avec les filles à l’atelier! Vous serez à même de constater, qu’en plus d’avoir la chance de recevoir des conseils judicieux, tous les vêtements d’Alex et de Marie sont originaux et uniques. Comme le dit Alex, c’est quand on les essaie qu’on constate les détails de finition et l’attention particulière donnée aux lignes pour que les vêtements tombent toujours bien!

Alex et Marie (2)
Marie-Josée à gauche et Alexandra à droite.

Vous pourrez visiter Alex et Marie et en profiter pour faire l’essaie de leurs vêtements à la Braderie de Québec la fin de semaine prochaine, soit du 10 au 12 novembre 2017.

Pour voir la nouvelle collection d’Alex et Marie sur leur site web :            http://alexetmarie.ca/

Pour être mises au courant des nouvelles, suivez leur page Facebook :  https://www.facebook.com/alexetmariemode/


Crédits photos: Isabelle Rhéaume et Cynthia Roy / La Cardinale

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s