FELIZ NAVIDAD AU TEQUILA LOUNGE

Ceux qui nous connaissent le savent, nous adorons la culture mexicaine. Nous nous laissons toujours entraîner par un rythme latino et quand il y a de la guacamole, des margaritas et des enchiladas, nous sommes heureuses, c’est garanti! Quand nous avons appris l’ouverture d’un restaurant traditionnel mexicain dans St-Roch il y a quelques années, nous n’avons donc pas hésité à l’essayer. Depuis, nous nous plaisons à y retourner avec des amis pour déguster les plats du Mexique cuisinés par Carolina et pour profiter de la musique d’ambiance latine toujours bien présente. En ce début d’hiver, on se sent festif et caliente et après tout, une visite au Tequila Lounge c’est pas mal plus abordable et accessible qu’un voyage dans le sud!

Certains de vous ont peut-être lu l’article portant sur Ariane et Carolina, les deux propriétaires du restaurant, dans le magazine 1608 de l’été dernier. Bien que nous les avions déjà croisées quelques fois, nous ne connaissions pas leur parcours et cela nous a donné envie d’en apprendre davantage sur elles. C’est que leur cheminement est loin d’être banal et aussi très inspirant pour nous. Alors qu’Ariane, pleine d’assurance face ses choix et ses valeurs, administre le restaurant et bourdonne d’idées d’entrepreneure. Carolina, elle, s’est complètement immergée dans notre culture pour y amorcer un projet de restauration tout en y apprenant le français, qu’elle maîtrise très bien. C’est pour ces raisons et plusieurs autres que nous avions envie de vous parler de ces deux filles solides et créatives.

IMG_5462

 Carolina, à gauche, et Ariane dans un champ d’agave au Mexique. Derrière elles, au loin, on voit un volcan.

Alors qu’elles étaient adolescentes, les deux filles se rencontrent au Mexique lors d’un voyage pour Ariane. Elles gardent contact pendant des années et plus tard, Ariane retourne étudier là-bas en tourisme et habiter avec Carolina. Elles ont comme projet de se marier, mais comme il y a alors une grève étudiante et qu’elles n’ont pas de travail, elles ont l’idée de partir un stand de rue. Nous sommes à Mexico City et là-bas, la nourriture de rue est partout! Les deux filles préparent donc des tostadas avec purée d’haricots noirs et démarrent leur première journée. Résultat: après deux heures, elles en avaient vendu 400! En plus de réfléchir à leur avenir, cela les amène à vivre un véritable déclic en tant qu’entrepreneures. Pour Ariane, c’est le besoins d’une qualité de vie sans violence qui la pousse à vouloir revenir au Québec. Pour Carolina, en plus de vouloir suivre son amoureuse, c’est l’amour de la culture québécoise et l’envie de se détacher d’une certaine pression sociale et économique de son pays natal. Carolina débarque donc en plein hiver, une journée ou la température est sous les -30 degré, motivée par un projet de démarrage d’entreprise à deux. Elles n’ont alors que 21 ans.

IMG_5395

Carolina, dans son resto, rue St-Joseph.

Elles pensent d’abord à un café, mais comme elles désirent fortement se démarquer, elles concoctent plutôt un projet de resto typiquement mexicain, comme il n’y en a pas à Québec. Elles tombent en amour avec le local de l’ancien Largo, rue St-Joseph, dans St-Roch. Bien que le loyer des locaux y sont dispendieux, l’effervescence du secteur les attire. Ariane nous confie que derrière ce projet se trouve beaucoup de « love money ». C’est que la famille de cette dernière croyant en leur projet les a beaucoup supportées monétairement.

HipstamaticPhoto-531353595.561709

La famille de Carolina, quant à elle, a participé au projet en l’aidant à développer un menu que l’on pourrait appeler de type fusion. Celui-ci comprend des plats typiquements mexicains tout comme des classiques québécois réinventés tel que la poutine tex-mex.  À l’aide de sa maman via facetime, Carolina expérimente et développe sa touche authentique. Encore maintenant, lorsque vous passerez au resto, vous trouverez Carolina derrière les fours où elle se sent vraiment bien.  Les filles importent plusieurs aliments directement du Mexique alors que plusieurs ingrédients sont faits ici à la main, comme les tortillas.

Comme elles aimaient beaucoup le côté mixologie, elles ont aussi l’idée d’exploiter cette voie et intègrent la tequila à leur offre. Elles deviennent rapidement le restaurant meilleur vendeur de tequila au Canada! Ceci leur ouvre des portes avec les grands producteurs Patròn et Jose Cuervo. Puis Patròn, certainement le plus reconnu au Mexique, leur offre d’aller suivre un séminaire avec eux sur la fabrication de tequila pour créer leur propre recette. En plus de visiter les installations et les cultures d’agave, là-bas elles ont aussi la chance de travailler avec un biochimiste pour fignoler le goût à la fois boisé et sucré qu’elles désirent donner à la tequila de la maison. Une twist québécoise quoi!

La bouteille Tequila Lounge est donc maintenant produite au Mexique uniquement pour la vente par Ariane et Carolina. Elles en ont reçu 72 bouteilles soit l’équivalent d’un baril, qu’elles offrent au restaurant au verre, en shooter ou qu’elles vendent à la bouteille. Chez Patròn, tout est fait à la main de façon artisanale, même la bouteille et c’est une des qualités que les filles apprécient du produit qu’elles ont la chance d’offrir. Ariane et Carolina peuvent maintenant même se vanter d’être les seules Maîtres tequila au Québec.

Comme Ariane déborde d’idées pour leur futur professionnel, elle nous confie qu’elle compte un jour faire la vente de ce produit ainsi que d’autres alcools uniques à plus grande échelle. Elle aimerait fournir, par exemple, d’autres restaurateurs. D’ailleurs, c’est une des choses qu’elle aime du quartier St-Roch. Elle ne sent pas de compétition entre les propriétaires de restos et leurs relations sont toujours amicales. Par contre, comme elle désire avant tout bien faire les choses, elle attend de pouvoir attaquer le marché de façon sérieuse.

Et qui dit tequila, dit aussi cocktails signatures. Les filles ont eu l’idée de s’associer avec des mixologues tels que Patrice Plante et Charles Brouard du Cendrillon pour créer leur sélection. Lors de notre dernière visite, notre choix s’est arrêté sur le Coralina Margarita que nous avons adoré pour son arôme fruité d’hibiscus. C’est un ami du Mexique, Riesler Morales qui a concocté ce drink et qui a même gagné le concours de la meilleure margarita de l’année. Ce genre de collaborations fait plaisir aux filles puisque ça leur fait penser à l’esprit de partage très présente dans la culture mexicaine.

HipstamaticPhoto-531353644.083401

Outre la nourriture et les cocktails, au Tequila Lounge, vous vous retrouverez dans une ambiance complètement latino puisque tous les soirs, la musique de Daddy Yankee et d’Enrique se succèdent en vidéos sur un écran géant de la mezzanine. Certains soirs, le restaurant offre aussi de la musique « live » ou du karaoké. Avec une capacité de recevoir des groupes jusqu’à 70 personnes, c’est l’endroit idéal pour célébrer un anniversaire ou pour votre souper des fêtes. Lors d’une visite l’été dernier, nous avons vu les performances de danseurs folkloriques professionnels qui avaient passés l’été au Québec. Ariane nous explique que chaque danse à laquelle nous avons assistée rendait hommage à un état différent du Mexique avec son costume qui lui était propre.

Des amis, danseurs professionnels, ont animés plusieurs soirées de l’été au resto.

C’est sûrement pour ces raisons et pour leur accueil que l’établissement plait autant à la communauté latine de Québec. Comme le dit les propriétaires, quand des latinos mangent dans un resto mexicain, c’est bon signe! Pour nous, québécoises pures laines, c’est pour cette ambiance festive, amicale et décontractée que nous aimons revisiter l’endroit. Parmi nos plats favoris, il y a la soupe aux tortillas, la brochette de taquitos et nous affectionnons particulièrement l’enchilada mole, dont la sauce est à base de cacao. Pour Ariane, c’est le taco Al Pastor, fait de porc mariné avec ananas, piment et coriandre tandis que pour Carolina, c’est l’enchilada suizas, avec sauce crémeuse.

Questions en rafale posées à Carolina et Ariane:

  • Une chanson que vous ne pouvez vous sortir de la tête: Pour Ariane, Les souliers verts de Lynda Lemay. Pour Carolina, si Ariane le chante c’est Les souliers verts!
  • Si vous n’étiez pas nées à Québec (ou au Mexique), où auriez-vous aimé naître? Ariane répond le Mexique et Carolina… le Canada!
  • Lorsque vous avez envie de sortir au restaurant vous optez pour la junk food ou la grande gastronomie? Elles répondent l’entre-deux, du comfort food.
  • Le tout premier album de musique que vous vous êtes achetés? Les Backstreet Boys pour Ariane et RBD, un groupe pop mexicain très connu, pour Carolina.
  • L’objet le plus utile dans votre vie? Son cellulaire pour Ariane. Un couteau de cuisine pour Carolina.
  • Ville ou campagne? Ici, la ville, mais au Mexique, la campagne.
  • Une expression ou un mot qui vous décrit bien? PASSION. Tant au niveau professionnel que personnel. C’est le mot qui qualifie leurs projets de vie ensemble.

Comme à notre habitude, nous avons demandé aux filles de nous partager un coup de coeur côté sorties.

Carolina craque pour l’Île d’Orléans. Elle aime visiter la Chocolaterie de l’île pour l’endroit autant que pour la crème glacée. Elle aime s’y assoir dans les balançoires et profiter de la vue qu’on y a sur Québec.

Ariane nous conseille une visite au Petit manoir du Casino dans Charlevoix. Elles y ont dernièrement passé un week-end où elles ont profité du spa et d’un bon repas au restaurant. « C’est fraîchement rénové et c’est super beau! »

HipstamaticPhoto-534372076.839013


Tequila Lounge, 643 rue St-Joseph Est, Québec, G1K 3C1. 418-263-6575


Crédits photos: Isabelle Rhéaume et Cynthia Roy, La fabrique crépue
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s