NOTRE TOP 5 D’IDÉES POUR VOS BAS DE NOEL!

Au cours de cette première année d’aventures en tant que blogueuses, nous avons eu la chance de rencontrer des gens inspirants par leur créativité et leurs ambitions. Ceux-ci, nous ont souvent aussi permis de découvrir des produits que nous affectionnons maintenant particulièrement soit par leur qualité, leur recherche ou leur originalité. Parce que nous voulions souligner l’importance d’acheter local pour encourager ceux qui se cachent derrière ces idées, ces jeunes créateurs et entrepreneurs qui prennent des risques et persévèrent pour suivre leur passion, nous vous présentons notre top 5 de trouvailles à mettre dans vos bas de noël ou sous le sapin cette année.

1. Une carte cadeaux: Commençons d’abord par mettre les choses au clair. L’idée préconçue qu’offrir une carte cadeau est un geste impersonnel est maintenant révolue! Le but étant de donner l’opportunité à l’être cher de choisir ce qui lui ferait plaisir ne veut pas dire pour autant de ne pas se montrer imaginatif. Les choix sont vastes en matière de certificat cadeau, il ne suffit que de trouver l’idée surprenante et originale.

Mme G présentée en janvier et février au Théâtre La Bordée, le nouveau Pavillon Pierre-Lassonde du MNBAQ et un atelier culinaire à la Folle fourchette.
  • Pour ceux qui aiment les arts dramatiques, offrez un certificat cadeau du Théâtre La Bordée. Sachez qu’il reste encore plusieurs pièces intéressantes à venir pour la saison 2017-2018, dont la production Mme G. Pour la période des fêtes, on vous offre le spécial 3 pièces pour 75$ ou 85$ (selon l’âge). Pourquoi ne pas en profiter pour vous gâter par la même occasion et pouvoir assister aux représentations de votre choix avec votre amoureux, votre mère ou votre meilleure amie.
  • Pour le ou la cuisinier(ère) en herbe, un certificat cadeau à La Folle Fourchette de Limoilou sera assurément apprécié. Le ou la gâté(e) pourra choisir entre un nouvel outil de cuisine utile, un livre, de la vaisselle unique ou encore un atelier pour approfondir ses connaissances. La toute nouvelle horaire des cours est d’ailleurs maintenant en ligne. Profitez-en pour passer en boutique et faire le plein d’accessoires uniques pour votre tablée de noël.
  • Pour les gourmands, offrez un certificat de CELEB ÉVÉNEMENTS valide pour un parcours épicurien de son choix. Ce cadeau, c’est une soirée ou un après-midi de découvertes culinaires dans une ambiance festive. Le guide du parcours choisi accompagnera, à pieds, vos invités dans des restaurants sélectionnés d’un secteur de la ville, comme St-Roch, le Vieux-Québec ou la rue Maguire. Il ne restera, pour celui ou celle à qui vous l’offrirez, qu’à réserver en ligne le parcours de son choix ainsi que la date. À noter que les groupes formés seront d’environ 12 personnes, c’est peut-être l’occasion de former un groupe d’amis pour les accompagner.
  • Pour l’artiste: Un abonnement au Musée national des beaux-arts de Québec: Plusieurs belles expositions à venir cette année, dont celle d’Alberto Giacometti et c’est encore possible d’y voir l’expo de Mitchell et Riopelle jusqu’au 7 janvier. Le membre recevra des invitations pour des événements spéciaux et aura droit à des rabais de toutes sortes dont pour le stationnement, aux restaurants et sur les achats à la librairie-boutique. Lorsque vous irez acheter l’abonnement cadeau sur place, passez donc justement par la boutique. Là, vous trouverez une multitude d’idées cadeaux pour tous les âges: livres, papeterie, foulards, sacs, affiches et quelques items inusités, comme le miel du musée. Et oui, les abeilles du secteur ont butiné sur le toit tout l’été dernier et vous offrent leur miel unique!
Le miel du MNBAQ et l’atelier sur les pâtes à la Folle fourchette.

2. Un alcool d’ici: Qui dit noël, dit souvent prendre un p’tit verre avec la famille et les amis! Depuis quelques années au Québec, de nouveaux producteurs sont apparus sur le marché des alcools et des spiritueux. Plusieurs d’entre eux ont même gagné des prix ou se démarquent maintenant mondialement. C’est donc l’occasion de faire connaitre aux gens d’ici les trésors que l’on conçoit et produit chez nous. Que ce soit pour l’heure de l’apéro ou encore comme digestif, voici quelques alcools à offrir et à consommer (avec modération) dans le temps des fêtes! Ils feront aussi un très beau cadeau d’hôtesse.

La tequila maison du Tequila lounge, un grand choix de produits chez Monna et filles, les belles bouteilles colorées de Romeo gin et les sirops et tonics de Monsieur Cocktail.
  • La tequila unique du Tequila lounge: La semaine dernière, nous vous parlions des deux propriétaires du Tequila Lounge, de leur parcours et de leurs projets pour l’avenir. Lors de notre rencontre avec elles, nous avons eu la chance de déguster leur tequila maison, produite par Patròn et pour laquelle elles ont suivi une formation. Avec l’aide d’un biochimiste, elles ont conçu le goût unique de cette tequila qui se boit aussi bien en cocktails qu’au verre. Contrairement à nos habitudes, c’est plutôt de cette dernière façon que nous l’avons goûté. À notre plus grande surprise, c’était génial! Nous sommes loin des shooters de tequila qui font grimacer. La tequila du Tequila Lounge est à la fois sucrée et boisée et se déguste tranquillement.
  • La Vodka Pur et le Romeo gin: PUR Vodka a été nommée meilleure Vodka au monde en 2009 avant même d’avoir vendu une seule bouteille! Le but de son créateur et de ses associés québécois était de créer une vodka de dégustation. Depuis, Nicolas et son équipe ont aussi mis sur le marché le Romeo gin. C’est sa conjointe, Karolyne, qui a eu l’idée des ingrédients de base en goûtant à une soupe froide à base de concombres, d’aneth, de lavande et de citron. C’était exactement la sensation de fraîcheur qu’ils cherchaient! Derrière ce gin se cache aussi une cause, celle de promouvoir la créativité d’artistes d’ici à travers du design en éditions limités de leurs bouteilles. Pour voir la vidéo de l’histoire de la création de ces deux alcools, cliquez ici. Nicolas nous assure en fait qu’au Québec, nous avons toutes les ressources pour créer des spiritueux de grande qualité.
  • La crème de cassis de chez Monna et filles: Producteurs de cassis de pères en filles, la famille Monna fonde en France une distillerie au début des années 1900. Arrive au Québec, plus précisément à l’Île d’Orléans, Bernard Monna au début des années 1970.  Il y produit depuis le cassis grâce au micro-climat qui y règne et en devient le premier producteur au Québec. Depuis quelques années, ses deux filles Catherine et Anne, assurent ensemble la relève. Monna et filles c’est 16 000 hectares de terre et 40 000 bouteilles produites par année. La crème de cassis demeure leur produit vedette. Tout dernièrement, le grand gagnant du cocktailduquebec, le Québec Royal, a été concocté à base de cet alcool. Il est à noter que plusieurs autres produits sont disponibles, vin, moutarde, vinaigrette, … tous faits à base de cassis.
  • On en profite pour vous proposer aussi de faire une petite visite du Marché de noël allemand, ouvert encore jusqu’au 23 décembre, ou encore du Marché du Vieux-Port pour découvrir une multitude de produits artisanaux faits ici au Québec, tels que des vins chauds, crème d’érable, apéritifs aux fruits, … Passez aussi à l’Épicerie Morena ou à l’Épicerie J.A. Moisan où vous pourrez être conseillés pour l’achat d’un cidre ou d’un mousseux en accord avec une terrine, fromage ou autres plats à emporter cuisinés sur place.
Au salon des vins et spiritueux de Québec en avril dernier, des artistes de Québec dont Phelipe Soldevila, peignaient sur places des œuvres au kiosque de Romeo gin et de PUR vodka.

3. Des produits uniques fabriqués au Québec: Parce que nous sommes curieuses et toujours en quête de nouveauté, nous avons essayé cette année ces produits québécois que nous croyons être parfait pour le bas de noël ou l’échange-cadeau entre ami(e)s.

La boîte cadeaux des miels Alvéole de Québec, le savon au Charbon noir et un trio de bracelets de Twenty Compass.
  • Pour les dents sucrées: Les miels Alvéole de Québec! Pour ceux qui n’ont pas adoptés d’abeilles à la maison ou au bureau, Alvéole l’ont fait pour vous à divers endroits dans ville et ont ainsi récolté les miels de Montcalm, Limoilou, Cap-Rouge et  Sillery. Chacun ayant sa saveur et couleur particulière expliquée par les variétés différentes de fleurs caractéristiques du quartier. Notre favori est le miel de Montcalm. Et même si l’une de nous deux habite le quartier, ce n’est pas par favoritisme, il est sucré et floral à souhait! Des chandelles, savons et baumes à lèvres sont aussi offerts dans la gamme de produits fabriqués artisanalement. Pour les plus osés d’entre vous, il serait une bonne idée d’offrir à une famille la chance d’avoir sa propre ruche à la maison l’été prochain, entretenue par l’équipe d’Alvéole.
  • Pour celui ou celle qui souhaite se chouchouter pendant le long congé des fêtes: La boîte cadeau de Charbon noir saura plaire! Celle-ci contient une barre de savon facial, un masque, pour le visage, un dentifrice, un blanchiment dentaire et une brosse à dents. Dans le monde des produits de beauté, depuis quelques années, le charbon a fait son entrée pour ses bienfaits détoxifiants et purifiants de la peau et l’éclat des dents. Les produits de Charbon Noir en sont une version haut de gamme et sans être testés sur les animaux, ils utilisent des produits naturels, vegans et renouvelables. Ce cadeau plaira à l’écoresponsable de votre famille!

  • Pour la fashionista: Un bijoux de la compagnie montréalaise Twenty Compass.  Vous trouverez dans leur collection plusieurs styles de bracelets, bagues et colliers de qualité. Les couleurs et les textures sont inspirées par leurs voyages autour du monde et des gens qu’ils y ont rencontrés. La ligne water proof saura plaire à la fille active et qui n’a peur de rien. Une grande sélection est disponible à la boutique IVY sur René-Lévesque.

4. Un livre: Vous vous en doutez surement déjà, nous sommes toutes deux des amoureuses de la lecture. Il y a quelques mois, nous vous avons parlé de notre livre favori de l’automne, ici, et aussi des nouvelles boîtes à livre installées dans la ville. Malgré toutes nos sorties et occupations pour le blogue, nous trouvons encore toujours le temps pour une bonne lecture. Voici quelques titres que nous avons particulièrement aimé cette année. Parce que le temps des fêtes est l’occasion parfaite pour s’emmitoufler et lire un bon livre, ce cadeau sera surement des plus appréciés.

  • Pour le ou la sensible de votre famille, passionné(e) des arts et de notre culture: La femme qui fuit, d’Anaïs Barbeau-Lavalette. Suivez Suzanne, la grand-mère maternelle d’Anaïs, que ni l’une ni l’autre n’ont connue vraiment de son vivant. Aux côtés d’artistes comme Riopelle et Borduas, cette femme du Refus Global, abandonne ses jeunes enfants et part à l’aventure en tant qu’artiste, revendicatrice et féministe.
  • Pour le voyageur ou la voyageuse: 300 Raisons d’aimer… Paris? ou Montréal? ou San Francisco? Cette série débutée par la journaliste Marie-Joëlle Parent avec son guide sur la ville de New York, vous fait visiter les plus belles villes du monde des yeux d’une résidente ou d’une habituée. Ces guides plairont à celui ou celle qui rêve d’une escapade différente en découvrant les plus beaux cafés cachés, les points de vues originaux pour une photo carte postale ou encore la bouche de métro ou Marilyn a été photographiée pour son cliché si populaire…
  • Pour l’entrepreneur(e) de votre famille: Lecture sur le parcours inspirant de celui qui a décidé un jour de créer la première vodka québécoise… et la plus médaillée, Nicolas Duvernois. Entrepreneur à l’état pur. C’est le récit captivant de cet entrepreneur ambitieux qui a suivi ses rêves et ses passions. En plus, le livre contient des recettes de cocktails mettant en vedette la PUR Vodka!

5. Un sac pensé et fabriqué au Québec: Ça, il y a en a définitivement pour tous les goûts, de toutes les formes, utilités, couleurs, pour lui et pour elle. Et au Québec ce n’est pas l’imagination qui manque pour en fabriquer des beaux et de qualité en plus!

Un sac de taille et un sac à dos de chez Lowell. Un sac en bandouilère et un sac à mains de Matt et Nat, chez IVY.
  • Pour les voyageurs: Un sac Matt and Nat: En plus d’être vegans, ils sont tellement beaux! Sur leur site web, vous pourrez vous procurer sac à dos, sacs à courroies, portefeuilles, mais aussi un item de la collection de voyage comme l’étui à passeport ou l’attache pour bagages. Encore chez IVY, rue René-Lévesque, vous pourrez y trouver quelques sélections de Layla ou de sa mère. Une de nous deux a eu le coup de foudre pour le petit sac couleur champagne de la nouvelle collection, voir ici. Pour ceux qui aimeraient gâter leur toutous (ou le maître et maîtresse), à noter que chez Matt et Nat, vous trouverez une laisse et collier coordonnés à votre sac.
  • Pour l’étudiant(e): Un sac Lowell! On vous en a déjà parlé ici, lors de chacune de nos escapades à Montréal, une visite chez Lowell de la rue Saint-Laurent est inévitable. Que ce soit pour un sac à dos pour apporter confortablement son sac à lunch en marchant vers l’école ou un petit sac à main en bandoulière, vous trouverez des dizaines de modèles sur la boutique en ligne et offerts en plusieurs coloris. Une de nous deux (la même!!) a eu le coup de foudre pour ce sac en cuir véritable vert.
  • Pour l’original(e) : Offrez-lui la chance de personnaliser son nouveau sac et de se démarquer chez Kanevas. On parlait récemment d’elles dans le magazine 1608 et vous pouvez en ce moment les visiter à leur boutique éphémère de Place de la Cité jusqu’au 26 décembre. Les proprios de Kanevas travaillent ici dans la ville de Québec pour offrir, depuis 2017, des sacs uniques et intemporels.

Voilà pour nos idées de dernière minute à offrir aux gens que vous aimez. Nos suggestions nous ont également permis de faire une rétrospective de toutes nos découvertes de 2017. Nous réalisons la grande chance que nous avons eu au cours de cette dernière année de rencontrer des artistes et créateurs extraordinaires.  Merci à tous ceux qui ont pris le temps de nous présenter leurs produits et leurs réalisations. En souhaitant que vous les apprécierez autant que nous.  Joyeuses Fêtes!


Crédits photos: Isabelle Rhéaume et Cynthia Roy
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s