TOP MUSIQUE QUÉBÉCOISE

Étant de nouvelles blogueuses, 2017 a particulièrement été mouvementée en terme de découvertes pour nous. Plusieurs expériences et trouvailles musicales ont fait partie de nos plus beaux souvenirs. Puisque le début d’une nouvelle année rime souvent avec des bilans de toutes sortes, nous avons pris comme résolution de vous partager davantage de suggestions de musique dans les mois à venir, tout comme nous le faisons déjà entre nous deux depuis que nous nous connaissons. Nous vous proposons donc le TOP 10 de nos chanteurs ou groupes favoris québécois de 2017, francophones et anglophones.

hipstamaticphoto-537565417-558102.jpg

  1. THE LOST FINGERS:  L’année 2017 a débutée au rythme de ce cd qui a joué en boucle pendant des jours et elle a fini sur les même notes de l’album de Noël des Lost Fingers, Christmas Caravan. Nous avons succombé à ces rythmes connus joués de façon inattendue pour un son festif et indémodable. Cette année, ils nous ont surprises avec un deuxième album des Fêtes, « Coconut Christmas ».  Alors que l’été dernier, ils nous ont offert leurs versions des meilleurs succès des années 60 à 2000, le temps d’une accalmie de pluie au Kiosque Edwin-Bélanger. Les Lost Fingers, ce sont des rythmes qui nous mettent le sourire au visage à tous coups.
Lors du spectacle des Lost Fingers au Kiosque Edwin Bélanger, l’été dernier

2. DEAR CRIMINALS:  Bien que nous connaissions déjà le nom du groupe ainsi que la voix extraordinaire de sa chanteuse, aussi membre du groupe Random Recipe,  Dear Criminals fait partie des découvertes marquantes de notre année 2017. Lors d’une émission de Formule Diaz à l’hiver dernier, on a pu apprécier un extrait de leur performance à l’Église Saint-Jean-Baptiste accompagnés d’étudiants de l’École secondaire Joseph-François Perrault. L’album de ce spectacle est d’ailleurs disponible. La trame sonore du film Nelly est aussi d’eux. Avec le mélange vocale unique de ses deux chanteurs accompagnés d’une musique symphonique, Dear Criminals offrent une musique d’ambiance parfaite.

3. BEYRIES:  Plus tard durant l’hiver, c’est par la voix fragile et douce de Beyries que nous avons été conquises. D’abord avec sa chanson Soldier puis avec J’aurai cent ans, qu’elle chante en duo avec Louis-Jean Cormier, elle a su nous toucher droit au cœur. Ayant traversé une période personnelle difficile à la fin de sa vingtaine, dont le combat d’un cancer, Beyries se réfugie dans la musique. Aidée par des amis dans le domaine de la chanson, elle change donc de carrière pour suivre sa passion. Beyries, c’est à écouter (fort) dans ses écouteurs pour sentir toute sa vulnérabilité et sa force.

HipstamaticPhoto-537408866.817550.jpg

Nous verrons Beyries au Théâtre Petit Champlain en mars prochain. Et vous, y serez-vous?

4. LEIF VOLLEBEKK:  Entendu pour la première fois sur les ondes de Spotify, dans une liste de musique folk populaire, quelle n’a pas été notre surprise de découvrir que Leif Vollebekk était un Montréalais d’adoption. À la recherche de plus d’informations à son sujet, nous découvrons alors qu’il vient en spectacle au Cercle au mois d’avril. Nous avons beaucoup apprécié la voix et les talents de musicien de cet auteur-compositeur-interprète en spectacle et eu envie de retourner le voir au Parc de la francophonie dans le cadre du Festival d’été. Leif Vollebekk offre une musique indie folk parfaite pour les moments de lecture le dimanche matin.

5. JAH AND I:  Puis, au printemps lors de la dernière journée de la saison de ski au Massif, nous avons découvert Jah and I, un groupe de reggae de la ville de Québec qui s’y offrait un spectacle. Nous avons tout de suite accroché à ces rythmes authentiques et énergiques. Le chanteur, un rastaman charismatique né en Jamaïque et les talentueux et généreux musiciens de Jah and I savent assurément comment réchauffer l’atmosphère.  Quelques semaines plus tard, nous les revoyions dans une ambiance plus intime pour l’ouverture de la terrasse du resto le Deux22, dans Saint-Roch. Puis, nous avons été surprises et heureuses de les retrouver encore sur scène en première partie de Sublime with Rome au Festivent de Lévis. Jah and I, c’est notre choix musical pour se sentir en vacances.

Jah and I dans le cadre du Festivent de Lévis

6. MATT HOLUBOWSKI:  Nous l’avions connu sous le nom de Ogen il y a quelques années pour son premier album et avions craqué pour sa tonalité folk et sa voix aux variations incroyables. Nous l’avions reconnu sous son véritable nom, Matt Holubowski et nous nous étions promis d’aller le voir au Festival d’été. Lors de l’une de nos journées de congé, à l’annonce du Pop up FEQ du jour, nous nous sommes précipités à L’Auberivière pour une prestation intime. Nous avons été charmées par sa bouille sympathique, son air désinvolte et surtout sa voix si spéciale. Matt Holubowski c’est notre musique de road trip.

Matt Holubowski lors de son Pop UP FEQ, à L’Auberivière

7. PIERRE LAPOINTE:  Depuis toujours, c’est un amour inconditionnel que nous portons à Pierre Lapointe pour son immense talent d’auteur, sa voix et son audace. Nous l’avons vu à maintes reprises en spectacle et suivi avec confiance là où son inspiration du moment le portait. En juin dernier, au Palais Montcalm, il nous offrait avec fierté et un peu de peur aussi, son tout dernier projet fou: Amours, délices et orgues. Accompagnés d’amis et de collaborateurs, il nous a mené dans un monde mélangeant la danse, les arts visuels, le théâtre, un peu d’orgue et sa musique, bien sûr. Ce fût un spectacle unique en son genre qui nous a laissé ébahis et songeuses. Depuis, son tout dernier album, La science du coeur, est paru. Fidèles à nos habitudes, nous ne nous lassons pas de l’écouter. Pierre Lapointe, c’est notre musique de mots et d’émotions de toutes sortes.

En deuxième rangée, fébriles, lors du spectacle Amours, délices et orgues

8. THE SEASONS:  Définitivement un highlight de notre été fût le spectacle intime de The Seasons lors de Saint-Roch Expérience. Après avoir fait la file et abouti dans une petite salle d’un studio d’enregistrement de la rue Saint-Joseph, nous avons assisté à la prestation des chanteurs originaux et extravertis et de ses talentueux acolytes. The Seasons, un jeune groupe de la ville de Québec, s’est fait connaitre en 2014 avec leur hit, Apple. Ils nous ont bien sûr offert cette chanson, mais aussi plusieurs autres rythmes pop rock. Nous vous garantissons que vous n’avez pas fini d’entendre parler de ce band à l’avenir certain! The Seasons, ce sont des airs pour les soirées relaxes entre amis.

Deux des membres du groupe The Seasons lors de ce spectacle intime. Un beau moment de notre été

9. GABRIELLE SHONK:  Aussi découverte par hasard sur Spotify, nous avons été surprise que cette fille à la voix chaude et assurée soit d’ici, de Québec et non pas une star montante américaine. Depuis, il semble que partout on parle d’elle. Gabrielle Shonk, dont le père est musicien de blues, a étudié en musique au Cégep et à l’université. Elle nous offre un style combinant un son digne des Van Morrison de ce monde et des arrangements modernes pour un résultat mariant le jazz, le soul, le folk, et le country. Gabrielle Shonk c’est à écouter lors des moments demandant le plus de concentration au travail.

10. LES BB:  Et finalement cette année nous avons tous redécouvert Les BB suite à l’annonce du décès du chanteur Patrick Bourgeois. Quelle tristesse d’apprendre le départ d’un si jeune artiste, mais quel plaisir de réécouter tous leurs succès et même les reprises faites par des chanteurs plus jeunes, comme le fais Lisa Leblanc ici en duo avec Patrick, lui-même. Ces airs nous font toujours sourire et on se permet aussi de fredonner avec eux même si on fausse ou qu’on ne connait les paroles qu’à moitié. Les BB c’est à chanter sous la douche pour partir la journée du bon pied.

Que nous réservera l’année 2018 en terme de découvertes musicales? Nous gardons grands nos oreilles ouvertes et vous partagerons assurément nos coups de cœur avec plaisir. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions!


Photos: Isabelle Rhéaume et Cynthia Roy
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s